Le choix

 

Vous prévoyez de créer de l’ambiance dans votre vie ? Marre de la routine stressante et vous avez besoin d’un agréable passe-temps ?

Oui , vous avez raison ! Seuls les animaux peuvent changer votre vie d’une façon radicale , Vous vous êtes sûrement fait de beaux scénarios avec votre animal de compagnie chez vous ou dans des endroits publics et je suis presque sûr que vous avez déjà imaginé sa couleur sa taille et même son nom !

Alors prenons un peu de recul et apprenons à bien choisir son animal de compagnie.

 

Les chats

 L’adoption d’un chaton est généralement bénéfique . Il est connu par  son indépendance et son ambivalence, ce qui explique la fluidité de l’intégration que ce petit être peut réaliser dans votre foyer. Cependant , un chat apportera de vrais changements à votre vie qui se manifestent positivement et rarement d’une façon négative.

Les avantages 

En premier lieu ,  il faut dire qu’un chaton donne vraiment l’envie de vivre. Grâce  à sa douceur et son pouvoir calmant , cette petite boule de poils provoque un état de relaxation et une stabilité émotionnelle hors du commun .

Avec un chaton , on ne se sent jamais seul , d’ailleurs c’est ce qui encourage la plupart des gens à adopter ces petites créatures et surtout les personnes de nature solitaires et âgées.

Rien qu’en l’observant jouer , un être humain se sentira bien entouré et en bonne compagnie car le lien que crée le chat avec son propriétaire suscite la bonne humeur et intensifie les émotions positives.

Mais ce qu’ignorent certains , il est scientifiquement prouvé que la compagnie des chats est bénéfique pour la santé .

Certaines thérapies émotionnelles commencent à prendre de l’ampleur dans le monde entier , tel que la « Chat-thérapie » .

Cette dernière est un traitement contre les problèmes d’anxiété , de stress et de dépression et elle favorise des améliorations physiques ainsi que psychologiques .

On pourra aussi évoquer l’amélioration des compétences motrices et émotionnelles des enfants autistes et des patients souffrants des problèmes d’immunodéficience grâce au ronronnement apaisant et de l’exposition aux poils qui augmente automatiquement l’immunité du corps humain.

Enfin , un chat , offre beaucoup d’amour et d’affection et sa propreté fais de lui l’animal parfait pour toute personne maniaque .

Les inconvénients 

 Un animal , cela coûte cher , c’est un être vivant et non un objet ; lorsqu’on la , il faut l’assumer !

Il est vrai qu’un chat est beaucoup plus indépendant qu’un chien , mais cela ne veut pas dire que vous ne devez rien faire non plus !

Tout d’abord , vous devez prendre en considération avant même l’adoption si vous êtes prêt financièrement de prendre en charge ce petit être et de le laisser chez vous . Un chat nécessite certaines conditions à respecter pour qu’il puisse bien s’intégrer dans son nouvel environnement . Lui fournir un territoire propre à lui est très important .

Vous devez en tant que propriétaire penser au frais du vétérinaire , des jouets, de la nourriture et des traitements contre les puces. Et même si vous êtes apte de dépenser pour lui fournir un environnement agréable , il faut consacrer un certain temps à votre minou pour  nettoyer sa litière et lui servir sa nourriture .

Il faut aussi apprendre à tolérer la présence de votre chat un peu partout dans la maison ainsi que ses poils .. Soyez sûr que même si vous essayez d’éloigner vos affaires le plus loin possible , vous aurez des poils sur vos vêtements, tapis et draps.

Donc on vous conseille d’éviter l’adoption des chats si vous avez une allergie contre les poils d’animaux .

 

Les chiens 

Adopter un chien crée une autre vision de la vie , adopter un chien demande de l’amour , du respect et une grande responsabilité .

Les Avantages 

Vivre avec un chien , ne peut être qu’une source de joie et de sérénité. Dés l’aube des grands temps , cet animal représente un exemple de  fidélité ce qui explique que si vous cherchez un vrai meilleur ami , adoptez un chien parce qu’il partagera tous vos moments de peine et de joie .

Comme les chats , la présence d’un chien a plusieurs  effets positifs sur la vie de l’être humain et sur sa santé.

Certains scientifiques ont approuvé que les propriétaires de chiens ont moins de risques par rapport à des personnes vivants seules, d’avoir une crise cardiaque tout en sachant que  passer du temps avec cet animal , réduit le stress et augmente la confiance en soi .

En effet , pour une grande famille, l’adoption d’un chien pourra aussi souder tous les membres et rendre les enfants plus responsables et patients, en prenant soin de lui et en partageant les tâches d’une manière adéquate afin de répondre aux besoins de leur nouvel ami.

Les Inconvénients 

 Avant de faire le premier pas , assurez vous de pouvoir répondre aux envies de votre futur ami . Il faut avant toute chose , analyser votre situation financière et surtout sociale .

Contrairement à certains animaux , un chien nécessite beaucoup de temps , d’argent et de sacrifices . Donc si vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre soin de lui , renoncez à cette idée et cherchez un autre moyen de distraction .

Tout d’abord , il faut prendre en considération l’argent à dépenser pour le nourrir , de quoi le toiletter et les frais du vétérinaire et de ses jouets.

Un chien ne peut certainement pas être propre 24h sur 24 et surtout en période de pluie , d’où l’importance de votre présence .

Mais parlons de votre disponibilité , ça sera vraiment triste d’adopter un petit chiot pour le laisser seul à la maison , un chien a besoin de pratiquer des activités , de jouer et de se défouler , donc il est vraiment conseillé de lui offrir ce temps de distraction même si vous n’avez pas envie de quitter votre lit, sinon vous serez surpris par des meubles mordus , du papier un peu partout ainsi que d’autres dégâts désagréables chez vous! Un chien n’est pas fait pour rester sans rien faire toute la journée.

En ce qui concerne l’indépendance , il faut comprendre qu’un chien est très dépendant , très sensible et a généralement besoin de son maître pour pouvoir se débrouiller , c’est pourquoi , il est conseillé de se renseigner sur la manière d’éduquer et de dresser votre chien avant de se lancer parce qu’il peut éprouver des difficultés lors de son adaptation à la vie d’une famille humaine.

 

Les rongeurs

 Vous pensez peut être à des animaux minuscules qui ne nécessitent pas beaucoup d’attention , optez pour les rongeurs !

Les Avantages 

 Vivre en compagnie d’un hamster , d’une petite sourie ou d’un cochon d’inde est un vrai bonheur. Ce sont des créatures très mignonnes et amusantes. Elles n’ont pas besoin d’un grand espace, s’adaptent très bien à l’appartement et ne font généralement pas de dégâts puisqu’elles vivent dans une cage.

Outre leur sympathie et originalité , les rongeurs sont très joueurs et ont besoin de mouvements et de stimulations , ce qui encourage la plupart des parents à faire le choix d’un rongeur au lieu d’un autre animal de compagnie.

Les Inconvénients

D’après l’expérience de certains propriétaires de rongeurs , ces petits animaux ont une odeur spéciale et assez forte , ce qui explique que malgré leurs tailles minuscules , l’entretien de la cage est obligatoire au moins trois fois par semaine .

N’oublions pas que de telles odeurs attirent certains visiteurs désagréables comme les rats par exemple d’où l’importance de maintenir un entretien régulier afin de garder un foyer propre  sans pour autant stresser votre nouvel ami .

Or, l’inconvénient le plus flagrant qu’il faut prendre en compte, c’est le besoin d’être actif pendant la nuit. Les rongeurs sont des créatures nocturnes qui dorment tout au long de la journée pour enfin se réveiller le soir et commencer leurs activités naturelles.

Renseignez vous sur les besoins de chaque race , car l’attitude d’un hamster et son mode de vie n’a rien à voir avec celui d’une petite sourie ou même d’un cochon d’inde.

Chaque race a des besoins différents et une alimentation propre à elle.

 

Les volatiles

En premier lieu , apprenez à percevoir ce dont vous avez besoin , car les oiseaux sont beaucoup plus complexes que d’autres animaux de compagnie.

Il faut bien évidement prendre en considération certains critères et se renseigner avant d’adopter .

Les Avantages

En premier lieu , si vous craignez l’adoption  d’un petit oiseau à cause du bruit constant , on vous assure que vous pouvez dés maintenant ignorer vos craintes et passer à d’autres étapes plus importantes.

Ces belles créatures sont tellement diverses et différentes les unes que les autres , que vous trouverez certainement l’espèce qui vous convient le mieux.

En effet , tout dépend de vos envies. Si vous avez besoin d’un compagnon chanteur ou silencieux , bavard ou pas , petit ou grand, et contrairement à ce que l’on peu des fois penser , il existe plusieurs espèces peu bruyantes et très dociles.

Sans oublier l’amour que ces adorables créatures peuvent fournir , la plupart des espèces construisent des liens affectifs et ont des relations très fortes avec leurs maîtres, comme par exemple les gros perroquets qui sont de nature très curieux et dotés de capacités

étonnantes.

 Les Inconvénients 

 Nos amis à plumes réclament la plupart du temps de l’attention , de la stimulation et de la compagnie.

En plus de leur nourriture adaptée , l’oiseau a certains besoins pour pouvoir vivre heureux sous le même toit qu’un être humain.

Commençons par les activités .

Vu la sensation de captivité qu’un oiseau peu éprouver dans sa cage, ce dernier aura besoin de voler en dehors de sa petite maison de fer le plus longtemps possible, afin d’entrer en relation avec les membres de la famille , être en bonne santé et se sentir détendu.

Or , l’endroit idéal qui répond parfaitement à ce moment de liberté doit être une pièce calme , bien éclairée et ayant une bonne aération.

Les oiseaux sont généralement très exigeants et sensibles , ils peuvent facilement mourir s’ils sont effrayés ou mal nourris , d’où l’importance de les protéger contre le vent, la chaleur , et les animaux domestiques tel que les chats et les chiens.

Et en ce qui concerne l’entretien , la cage doit être régulièrement nettoyée sans parler de l’eau et de la nourriture qui doivent être constamment renouvelés pendant la journée.

Sachez qu’élever des oiseaux est un vrai défi , parce qu’un débutant ne sais pas différencier entre un comportement normal et anormal de ces espèces et n’arrivent pas à assumer leur apprivoisement à long terme.

N’oubliez pas qu’il faut consacrer au moins 15 minutes , deux fois par jour à parler avec votre oiseau pour qu’il devient plus joyeux et communicatif , tout en sachant que certaines espèces ne supportent pas la solitude et l’absence de leurs propriétaires  même s’ils ont une moyenne d’espérance de vie de 12 ans.

 

 

Enfin, nul ne peut nier le bonheur que procure la compagnie des animaux domestiques simplement la décision de l’adoption nécessite un bon moment de réflexion  . Vivre avec un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi puisqu’il y a certaines conditions à prendre en considération avant de se lancer.