Santé générale

La santé dentaire des animaux de compagnie est-elle vraiment importante?

De nombreux vétérinaires soulignent l’importance de l’hygiène buccale, car les problèmes de dents et de gencives sont des problèmes médicaux courants chez les animaux de compagnie. Si elle n’est pas contrôlée, une bouche malsaine peut affecter le foie, les reins, le cœur et même le cerveau.

Alors, quand vous vous penchez pour donner un smooch à votre animal, demandez-vous « Est-ce que mon animal a besoin d’une menthe de respiration? » Des études montrent que 98% des animaux souffrant de mauvaise haleine souffrent d’accumulation de plaque. La mauvaise haleine signifie non seulement que la bouche de votre animal de compagnie peut contenir des bactéries, du tartre et de la plaque malsaines, mais aussi des intestins malsains. En outre, la qualité de la nourriture de votre animal de compagnie peut contribuer à l’état de la respiration de votre animal de compagnie. La nourriture de mauvaise qualité peut causer des problèmes digestifs, favorisant ainsi la mauvaise haleine.

Puis-je partager mon dentifrice avec mon animal de compagnie? Absolument pas!

Les animaux domestiques ne sont pas comme nous: ils avalent tout ce que vous utilisez pour nettoyer les dents. Le dentifrice humain n’est tout simplement pas comestible. La saveur lourde de menthe n’est pas vraiment désirable aux animaux de compagnie. Dentifrice humain peut donner à votre animal de compagnie de graves problèmes d’estomac.

Le saviez-vous…?

Certaines races de chiens et de chats sont génétiquement prédisposés aux dents et aux gencives malsaines? Par exemple, le Maltais est la race de chien numéro un avec des problèmes de dents et de gomme. Dans le monde des chats, les Siamois et les Abyssiniens, si charmants qu’ils soient, ont de sérieux problèmes dentaires et se font souvent arracher des dents pendant leur jeunesse. D’autres facteurs incluent les virus, les bactéries et pas assez d’aliments abrasifs.

Tout commence avec les gencives presque rouges et certaines dents enduites de tartre. Quand il s’agit de la bouche de votre animal de compagnie, ne prenez rien pour acquis. Lorsque vous examinez votre animal de compagnie, ouvrez lentement la bouche avec vos doigts et posez-vous les questions suivantes:

Est-ce que son haleine sent comme s’il venait d’attaquer un marché de poisson pourri?

Est-ce que l’un de ses canines ou molaires est décoloré (gris, brun ou vert)? (Gardez à l’esprit que les dents d’un animal de compagnie peuvent être jaunes en raison d’antibiotiques précoces comme la tétracycline – tout à fait normal.)

Ses gencives sont-elles enflées et rose vif ou rouge comme un homard avec un coup de soleil? Notez que les gencives colorées normales doivent être de couleur rose clair à rose moyen. Pour certains chats et chiens de couleur foncée, les gencives peuvent être grises.

Voyez-vous des plaies sur les gencives, en particulier si vous avez un chat? Ils ressembleront à des cratères sur la gencive ou la lèvre supérieure ou inférieure.

Est-ce que ses dents du bas sont usées comme les semelles d’une chaussure?

Voyez-vous un gonflement ou des plaies sur son visage autour des lèvres, sous les yeux ou le nez? Les mauvaises dents peuvent entraîner une manifestation des plaies externes.

Si vous avez un chiot ou un chaton, voyez-vous des dents doubles?

Bave t-il comme un nouveau-né? Gardez à l’esprit que certains chiens baveront toujours, comme le Saint-Bernard. Si votre animal connaît une bave excessive mais ne le fait pas habituellement, cela pourrait indiquer un problème.

A-t-il perdu du poids récemment parce qu’il ne mangeait pas assez?

Il est également important d’observer le comportement de votre animal de compagnie en ce qui concerne la nourriture. Est-ce que votre animal s’est approché de son bol de nourriture à contrecoeur? A-t-il mangé plus lentement que d’habitude et a-t-il eu de la difficulté à mordre des choses dures? Votre chien ou votre chat pleure-t-il pendant ou après avoir mangé? Est-ce que votre chat a tendance à ramasser de la nourriture, à la cracher, à la ramasser et à la jeter à l’arrière avec sa langue?

Si vous avez hoché la tête à deux ou plus de l’une des questions ci-dessus, alors il est clair que votre animal de compagnie a des problèmes de santé dentaire! Vous devez emmener votre animal chez votre vétérinaire immédiatement pour un examen oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *