Uncategorized

Comment s’occuper d’un chaton orphelin traumatisé?

chat traumatisé orphelin

Comment s’occuper d’un chaton orphelin traumatisé?

Question d’une internaute

Mon père a ramené à la maison un chaton, qui a été déchiqueté par des chiens. Heureusement, elle n’a pas été gravement blessée. Le chaton va bien et il mange maintenant. Je voulais vous demander avec quelle nourriture je devrais nourrir le chaton. Elle est très petite, un peu plus grande que ma paume, elle ne boit que du lait. J’ai essayé de lui donner un peu de nourriture solide, mais elle a refusé. Il y a des puces, que j’ai essayé d’enlever, mais sans succès. Cependant, je vais continuer à essayer.

Le chaton miaule toute la nuit. J’ai essayé de la mettre dans une boîte, sur le lit, sur le matelas, mais en vain. Elle continue à miauler toute la nuit. Elle semble aussi très effrayée, levant la queue haut et miaulant en même temps.

Je ne connais rien aux chats et je lis des trucs sur Internet. J’espérais que vous pourriez me guider dans cette voie.

Notre réponse

Les chatons nouveau-nés doivent être nourris 9 à 12 fois par jour, 24 heures sur 24. C’est un processus très fatigant pour la personne qui s’en occupe, mais ce serait l’expérience la plus enrichissante qui soit.

Nourrissez votre chaton

Les chatons nouveau-nés doivent se nourrir de lait de remplacement jusqu’à l’âge d’environ 4 semaines. Si les produits de remplacement du lait pour chatons ne sont pas facilement disponibles

Prenez soin votre chaton

Les chatons sont très fragiles. À cet âge, ils aiment se blottir contre leur mère ou leurs compagnons de portée la plupart du temps. Comme ce chaton n’a pas le privilège de le faire, vous pouvez essayer de simuler le type d’environnement qu’un chaton devrait avoir en mettant de la litière chaude et en ajoutant un tic-tac sous celle-ci pour simuler les battements de cœur de la mère. Si vous avez des jouets ou tout ce qui peut aider à recréer cette sensation de chaleur et d’affection pour le chaton, vous pouvez le faire.

Les chatons ont besoin de beaucoup de socialisation, puisque votre chaton n’a pas sa mère chatte et ses compagnons de portée avec qui jouer, vous jouez le rôle de sa mère. Essayez de passer un peu de temps chaque jour pour toucher doucement le chaton. Le toucher est extrêmement crucial pour le développement physique et mental d’un chaton.

La raison pour laquelle votre chaton pleure au milieu de la nuit peut également être due à la faim, car les chatons ont besoin de nourriture toutes les 2 ou 3 heures. Vous devrez vous lever au milieu de la nuit pour le nourrir.

Réhabiliter un chaton traumatisé

Etant donné que votre chaton a vécu une expérience terrible avec les chiens, vous pouvez l’aider à se réhabiliter en lui fournissant un travail thérapeutique. Votre chaton a besoin de se sentir aimé et de se sentir utile. Vous pouvez y parvenir en le touchant et en lui parlant sur un ton doux et apaisant. Donnez-lui beaucoup de jouets pour qu’il puisse jouer avec, afin de prévenir la possibilité de développer une anxiété de séparation. Gardez-le dans une pièce calme, afin qu’il ne soit pas effrayé par des bruits ou des sons soudains.

Comment traiter les puces d’un chaton nouveau-né?

À l’âge de 8 semaines, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire pour obtenir un médicament contre les puces si le problème n’est pas résolu d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *